Réservation

Vous pouvez dès à présent réserver votre séjour

Activités

 

 

Quelles sont les activités incontournables lors de votre séjour sur l’île de Noirmoutier ? 

À Noirmoutier, les amateurs de nautisme pourront s’occuper avec de nombreuses activités nautiques. Accessibles pour tous vous pourrez profiter de : découverte de la voile en famille ou entre amis, balade en canoë-kayak, kite-surf pour les grands, etc. Profitez d’un moment de détente sur les plages de sable fin de Barbâtre ou les criques abritées de l’Herbaudière ou du Bois de la Chaise. Si vous êtes passionnés d’ornithologie, rendez-vous au Polder de Sébastopol ou dans les marais salants pour observer de multiples espèces d’oiseaux. A vélo, faites le tour de l’île pour d’agréables promenades. Et comment repartir de Noirmoutier sans avoir fait l’aller-retour vers le continent par le Passage du Gois à marée basse ?

VISITER LES MARAIS SALANTS et LE POLDER SEBASTOPOL, réserve naturelle de Noirmoutier

C’est au centre de Noirmoutier que les marais salants occupent un large espace. Les sauniers aiment faire découvrir ce dédale d’étiers et d’œillets aux couleurs étonnantes, n’hésitez donc pas à les visiter et découvrir leur métier.

Situé à l’entrée de l’île, plus précisément à Barbâtre, le Polder de Sébastopol est un site protégé et classé Réserve Naturelle Régionale. Ce espace est le point de rendez-vous de nombreux scientifiques et autres passionnés de la nature. Ce nichoir est un endroit privilégié pour s’adonner à l’observation ornithologique et pour se balader au grand air en famille.

LA PÊCHE À PIED SUR L’ÎLE DE NOIRMOUTIER

Les plages de Noirmoutier se prêtent particulièrement à la pêche à pied. Ce sont des moments à partager seul, en famille, entre amis pour apprendre à observer et à respecter la nature.

LES ACTIVITES NAUTIQUES

Les plages et les côtes sont très variées : 

Vous pourrez pratiquer de nombreux sports nautiques comme la voile, le kite-surf ou la planche à voile sur les grandes plages côté océan et à marée basse vous pourrez également vous initier au char à voile. Les criques rocheuses et plus abritées du bois de la Chaize seront parfaites pour les sorties en canoë-kayak de mer ou pour le paddle.

PATRIMOINE

Passage du Gois

UNE ROUTE SUBMERSIBLE UNIQUE AU MONDE

Le passage du Gois ou autrement nommé Gôa est une chaussée submersible qui se trouve dans la baie de Bourgneuf. Ce passage relie l’île de Noirmoutier au continent. La chaussée est accessible en voiture, à bicyclette ou à pied uniquement à marée basse autrement il est complètement recouvert à marée haute. Il existe divers sites de ce type, mais le caractère unique du Gois est sa longueur: 4,125 kilomètres. Selon la marée et le coefficient, la hauteur d’eau qui le recouvre varie de 1,30 mètre à 4 mètres.

La traversée de ce passage est sans danger…à condition de respecter les consignes de sécurité  : Vous pouvez traverser depuis 1h30 avant jusqu’à 1h30 après l’heure de basse mer. Par exemple si la basse mer est à 12.00 heures vous pourrez traverser entre 10h30 et 13h30.

LE CHATEAU

Datant du XIIème, il est un des mieux conservés du grand ouest.  Venez y découvrir toute son histoire depuis sa construction jusqu’à aujourd’hui.

 

L’EGLISE

Construite à la fin du XIème, elle conserve dans sa crypte le tombeau (vide) de St Philbert fondateur de l’abbaye. Son histoire et les débuts de Noirmoutier vous y seront racontés par un guide.

L’HOTEL JACOBSEN

Hôtel particulier d’armateur du 18ème, il est à ce jour un musée où vous pourrez tout apprendre sur l’île de Noirmoutier.